Comportement en cas de contrôle d’alcoolémie

En cas de contrôle d’alcoolémie, quelles sont les attitudes à adopter, en vue d’une défense efficace devant le tribunal ?

Tout d’abord, et cela est rarement exprimé en ces termes, il convient d’adopter une attitude courtoise afin de ne pas envenimer la situation.

On ne compte plus les petites infractions d’alcoolémie, mêmes contraventionnelles, qui se transforment en refus de se soumettre, voire en injure et violence envers un représentant des forces de l’ordre ;

Devant un tribunal de police ou correctionnel, le comportement de la personne interpellée influence parfois plus que la conduite sous alcool en elle-même.

D’autre part, il ne faut pas s’opposer aux contrôles par éthylotest et éthylomètre car autrement, votre avocat n’aura plus la possibilité de vérifier, et éventuellement contester la validité de l’appareil utilisé.

En effet, un défaut de contrôle de l’alcoolémie transformera l’infraction en délit d’ivresse manifeste, délit qui n’est pas validé par un appareil de contrôle mais par la seule appréciation de l’OPJ ou de l’APJ. Et il est bien plus difficile de remettre en cause le jugement d’un fonctionnaire assermenté que la validité technique d’un contrôle.

Expliquez-nous votre probleme de permis

Nous vous repondons gratuitement sous 24H
Nous vous repondons
gratuitement sous 24H
Numero direct : 09 67 17 50 12